Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

           

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

Accueil

little logo.jpg

Les élections municipales sont importantes! Les gouvernements municipaux sont en effet responsables d'un large éventail de politiques et de services qui affectent directement la vie quotidienne des citoyen(ne)s : pensons par exemple au transport en commun, au réseau routier, aux services de police et d’incendie, à l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, à la collecte des ordures, à la gestion de l’eau potable et de l’assainissement des eaux, etc. Au delà de ces compétences, la majorité des élections au Canada se déroulent à l’échelle municipale. Les municipalités représentent en effet 99,6% de tous les gouvernements et 95,8% des élu(e)s au Canada (et ce, même en excluant les commissions scolaires et les organismes spéciaux).

Paradoxalement, en dépit de l'importance des élections municipales, notre connaissance de ces scrutins et du comportement de l’électorat à cette échelle de gouvernement demeure faible.

L’objectif de l’étude sur les élections municipales canadiennes est de transformer en profondeur l'état de la recherche dans ce domaine, en entreprenant une étude sur huit villes canadiennes. Les données seront issues de sondages réalisés auprès de l’électorat et des candidat(e)s à Vancouver, Calgary, Winnipeg, London, Mississauga, Toronto, Montréal et Québec.

Cette recherche s’appuiera sur la diversité des municipalités canadiennes pour démontrer l'importance des élections municipales, mais également la façon dont la recherche sur les élections municipales peut éclairer, de façon plus générale notre compréhension du vote et du comportement politique des Canadien(ne)s.

L’étude sur les élections municipales canadiennes est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.